Accueil  |  Protéger les personnes âgées d’une vague de canicule !

Protéger les personnes âgées d’une vague de canicule !

par | 15/11/2022 | Non classé

"

Voir plus

La canicule est une période où des vagues de chaleurs extrêmes prennent place dans notre quotidien. Présente durant la saison estivale, celle-ci peut être dangereuse, en particulier pour les personnes âgées.

De plus, cette hausse de température peut avoir un impact majeur sur la santé publique, les transports, la consommation d’énergie et l’agriculture. Ces dernières années, les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses en raison du changement climatique. Avec le réchauffement climatique, on s’attend à ce que la canicule devienne encore plus fréquente et plus intense.

Quels sont les symptômes de la canicule ?

Les seniors sont plus sensibles aux maladies liées à la chaleur car leur corps ne s’adapte pas aux changements de température aussi bien que les personnes plus jeunes. Lorsque les températures augmentent, il est important de prendre des mesures pour protéger les personnes âgées de :

  • La déshydratation
  • L’épuisement
  • Des vomissements
  • Choc thermique

Cependant, il existe de nombreux conseils pour assurer la sécurité de vos proches âgés pendant une vague de canicule.

Comment assurer la sécurité des personnes âgées durant la canicule ?

1. Vérifiez régulièrement leur état de santé

Pendant une vague de chaleur, veillez à prendre régulièrement des nouvelles de vos amis, de votre famille et de vos voisins âgés, de préférence tous les jours. Appelez-les ou passez leur rendre une petite visite pour vous assurer qu’ils restent au frais et hydratés. Si elles vivent seules, pensez à leur rendre visite plusieurs fois par jour.

2. Aidez-les à rester au frais à l’intérieur

Si possible, aidez vos proches âgés à rester à l’intérieur dans un espace climatisé pendant une vague de chaleur. Si elles n’ont pas l’air conditionné, voyez si vous pouvez rester avec elles ou les emmener dans un espace public refroidi, comme une bibliothèque ou un centre commercial, pendant quelques heures chaque jour. Assurez-vous simplement que l’endroit où ils se rendent offre une bonne ventilation et n’est pas trop fréquenté.

3. Maintenez-les hydratés

La déshydratation est l’une des principales causes de maladies liées à la chaleur chez les personnes âgées. Assurez-vous que vos proches ainés boivent régulièrement, de préférence de l’eau, même s’ils ne ressentent pas la soif. Évitez les boissons alcoolisées et sucrées, car elles peuvent contribuer à la déshydratation. Pour vous assurer qu’ils boivent suffisamment d’eau, gardez un verre d’eau à portée de main à tout moment. Et s’il a du mal à boire suffisamment d’eau par lui-même, envisagez d’ajouter à son alimentation des fruits ou des légumes à forte teneur en eau, comme les concombres et les pastèques.

4. Aidez-les à s’habiller convenablement

Lorsqu’il fait chaud dehors, demandez à vos proches âgés de s’habiller avec des vêtements amples, de couleur claire, fabriqués dans des tissus respirants comme le coton. Et s’ils sortent, assurez-vous qu’ils appliquent de la crème solaire (avec un FPS de 30 ou plus) et portent un chapeau ou un autre type de couvre-chef pour les protéger des rayons nocifs du soleil.

5. Gardez leur maison fraîche

Si vos proches âgés n’ont pas l’air conditionné à la maison, vous pouvez les aider à rester frais à l’intérieur. Pendant les heures les plus chaudes de la journée (généralement entre 10 heures et 15 heures), ouvrez toutes les fenêtres de la maison pour laisser passer l’air et bloquez la lumière en fermant les stores ou les rideaux. Pendant la nuit, lorsque le temps commence à se rafraîchir, ouvrez à nouveau les fenêtres pour laisser entrer de l’air plus frais. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air dans la maison. Cependant, veillez à ne pas les placer directement devant une fenêtre ouverte, où ils pourraient souffler du pollen à l’intérieur. Enfin, évitez d’utiliser des appareils puissants, comme un four ou un sèche-linge, pendant les heures de pointe, car ils ont tendance à générer beaucoup de chaleur.

Avec ces conseils en tête, vous pouvez contribuer à protéger les personnes âgées des dangers d’une canicule !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *